La qualité et la sécurité des produits sont les premières priorités de MAGGI®. Notre approche en matière de sécurité sanitaire couvre toute la chaîne logistique, à commencer par les fournisseurs :
Respect de processus d'achat et d'audit très rigoureux afin de sélectionner des matières de grande qualité ;
Définition de caractéristiques techniques pour les matières premières utilisées ;
Contrôles afin de garantir le respect des réglementations en vigueur
Toutes les infrastructures de fabrication MAGGI®, indépendamment de leur emplacement, sont conçues pour assurer la préparation des produits selon des normes de qualité et de sécurité très strictes. Par ailleurs, nous disposons d'un grand nombre de contrôles internes, très rigoureux, pour garantir la sécurité des produits que nous proposons.
L'emballage joue un rôle très important : c'est grâce à lui que les produits parviennent dans un état sûr à nos consommateurs. Il contient également des informations précises sur la préparation, le stockage et l'utilisation du produit, ainsi que des informations sur les ingrédients et la présence éventuelle d'allergènes majeurs.
MAGGI® s'engage dans le domaine de la nutrition depuis plus de 10 ans pour accompagner les Français vers une alimentation équilibrée au quotidien.
Ainsi, les produits sont régulièrement optimisés, sans sacrifier ni le plaisir ni le goût, grâce à une méthode exclusive qui permet d'évaluer les produits face à leurs concurrents avec un test de dégustation et un bilan nutritionnel. Elle a ainsi permis à MAGGI® de réduire le sel de 23% dans les soupes depuis 2000 et de 24% dans les bouillons depuis 2006
La qualité des améliorations nutritionnelles de MAGGI® a ainsi été reconnue : entre 2006 et 2010, la marque a signé avec les pouvoirs publics une charte d'engagements de progrès nutritionnel dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Par ailleurs, MAGGI® souhaite donner du sens au "bien-manger" par des conseils simples, en promouvant la diversité, l'équilibre des repas et le plaisir, parce qu'une bonne alimentation aide à "bien-vivre".
Cela passe notamment par un étiquetage complet pour aider ses consommateurs dans leurs choix, mais aussi par des informations, des conseils et des recettes développées selon un cahier des charges garantissant un apport adapté dans les portions (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, graines, viandes ou poissons etc ...) ou encore de sel et de matières grasses dans les assiettes, permettant à chacun de construire une alimentation équilibrée ou de répondre à des objectifs nutritionnels personnalisés.
MAGGI® multiplie les initiatives pour contribuer au respect de l'environnement. En diminuant nos déchets, notre consommation d'eau et d'énergie et le poids de nos emballages, nous nous engageons pour réduire au maximum notre impact sur l'environnement.
Ainsi l'ensemble des usines produisant les produits MAGGI® sont certifiées ISO14001.
Il s'agit d'une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental. Cette norme vise à améliorer les performances environnementales des usines grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets ; elle inclut la nécessité de s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue.
Soucieux de son environnement, MAGGI® s'efforce de réduire la consommation d'énergie sur ses sites de production, et aussi de privilégier les sources d'énergie renouvelable comme l'électricité verte, ou la vapeur issue de chaudière à bois.
Grâce à l'ensemble des initiatives mises en place dans les usines Nestlé produisant les produits MAGGI® de Nestlé France, une réduction de 46% des émissions directes de CO2 (soit 31 266 tonnes de CO2) a été réalisée entre 2010 et 2017.
À titre de comparaison, 1 tonne de CO2 équivaut à 1 aller-retour Paris-New York en avion ou à 1 an de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris*."
*source : https://www.greenit.fr/2009/12/17/une-tonne-de-co2-equivaut-a/
Afin de préserver la ressource eau, MAGGI® travaille à tous les niveaux des procédés de production et auprès de l'ensemble des collaborateurs afin de réduire sa consommation d'eau.
Les diverses mesures d'économies mises en place dans les usines Nestlé produisant les produits culinaires MAGGI® de Nestlé France ont ainsi permis une réduction du ratio (en m3/t) de consommation d'eau de 35% entre 2010 et 2017.
Avec un objectif "zéro déchet" sans valorisation d'ici 2020 au niveau des usines de productions, la valorisation des déchets fait également partie des engagements environnementaux de MAGGI®.
Ainsi en 2017, 87% des usines Nestlé produisant nos produits culinaires MAGGI® ont déjà atteint l'objectif de zéro déchet mis en décharges, c'est-à-dire qu'en moyenne 99,5% des déchets ont été valorisés :
Soit par recyclage, par exemple pour le verre, le bois et le carton,
Soit par valorisation énergétique par méthanisation ou incinération,
Soit par réutilisation (exemple le compostage) pour les autres déchets.
L'emballage des produits est fondamental pour MAGGI®, afin de garantir ses standards élevés de qualité, mais également d'éviter le gaspillage de nourriture et d'informer ses consommateurs.
Depuis 2012, Nestlé, dont fait partie MAGGI®, a signé le "Pacte Point Vert" et s'engage ainsi aux côtés de la société Citeo sur la sensibilisation des consommateurs aux consignes de tri.
Par ailleurs, le logo Triman est désormais indiqué sur les emballages MAGGI® lorsqu'au moins un de ses élements est recyclable et relève d'une consigne de tri. Issu de la loi sur le Grenelle de l'Environnement, l'objectif de ce logo est d'informer le consommateur que les emballages qu'ils ont entre les mains sont porteurs d'une consigne de tri.
De manière plus générale, la politique Nestlé est d'intégrer l'écoconception dès la création de nouveaux emballages, tout en considérant leur devenir en fin de vie. AInsi, plus de 80% des emballages de produits MAGGI® mis sur le marché sont dès à présent recyclables (80% en poids). Des études sont en cours au sein des équipes de Recherche & Developpement afin de rendre également recyclables l'ensemble des matériaux en plastique à horizon 2025.
Voici des exemples d'initiatives d'écoconception permettant de réduire l'impact environnemental des emballages:
Pour les cartons qui ne sont pas au contact direct avec les aliments, et lorsque les caractéristiques attendues le permettent, les cartons des produits MAGGI® sont en carton recyclés, soit par exemple les étuis contenant des sachets*, les caisses et barquettes regroupant les unités de ventes.
*sauf l'étui format 1kg de purée Mousline
La réduction du poids des matériaux d'emballages et la réduction du volume des emballages, permettent de diminuer d'une part les quantités de matière, d'énergie et d'eau utilisée pour les fabriquer ; et d'autre part de diminuer à la fois le poids et le volume transportés et les déchets après utilisation. Par exemple, en 2017, le poids des sachets de soupes MAGGI® a été réduit de 22% !
Afin que les engagements de Nestlé pour que ses produits au global ne soient pas liés à la déforestation soient respectés, les matières premières traditionnellement liées à la déforestation comme la fibre de bois et le papier font partie des catégories prioritaires concernées par la démarche d'approvisionnement responsable pour lesquelles les fournisseurs doivent respecter, en plus du code de conduite, des exigences de transparence sur toute la chaîne d'approvisionnement.
Ainsi en 2015, MAGGI® a pu vérifier qu'au niveau des usines culinaires d'Itancourt et de Rosières, les emballages en papiers sont fabriqués à partir de bois provenant majoritairement d'Europe du nord, et que les fibres papiers recyclées servant à fabriquer le carton proviennent à 100% de filières européennes.
Et depuis 2020, pour aller encore plus loin, MAGGI® s’engage à apposer progressivement le logo Nutri-Score sur ses produits !
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions MAGGI® pour le progrès nutritionnel. Avec le Nutri-Score, MAGGI® offre encore davantage de transparence au consommateur et l’accompagne dans l’appropriation de bonnes pratiques alimentaires.
Pour en savoir plus sur le logo Nutri-Score, cliquez ici