Qu'est ce que manger équilibré ? C'est manger de tout, dans les bonnes quantités. Pour vous aider à bien manger, voici pour chaque famille d'aliments des repères à adopter sur la journée :
Source: Recommandations du PNNS 4 https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations
Voici quelques repères à adopter pour chaque famille d'aliments sur la journée, et des conseils pratiques pour les intégrer à chaque repas de la journée, afin de vous aider facilement à manger et à composer des repas équilibrés :
Enfin, rien ne sert de de culpabiliser en cas d'écart ! L'équilibre alimentaire se construit sur la journée, et surtout sur la semaine. Il suffit de compenser un repas copieux au déjeuner par une repas léger le soir !
En effet, selon l'âge, le sexe, la taille, l'activité physique, etc., on n'a pas tous les mêmes besoins. Pour adapter les apports alimentaires à nos besoins, les portions sont déterminantes.
Voici quelques repères de portions pour les différentes familles d'aliments, pour un adulte-type (environ 60kg) :
• Féculents cuits : 100 g en accompagnement, 200 à 250 g en plat unique
• Fruits / légumes : au moins 80 g
• Légumes secs / viande / poisson : 100 g (ou 2 oeufs)
• Produits laitiers : 40 g de fromage, 250 ml de lait, 1 yaourt, 120 g de fromage blanc... Variez-les !
La portion d’un enfant pour un plat salé correspond à 2/3 de la portion d’un adulte. Elle est de ½ pour un plat sucré.
Alors variez les féculents en privilégiant les aliments à base d'ingrédients complets, source de fibres : pain, pâtes, riz, pomme de terre mais aussi légumineuses (lentilles, haricots secs, ...), alternez entre les textures en morceaux et purées pour être bien rassasiés, mangez des fruits et légumes et variez viandes et poissons pour leurs apports en matières grasses spécifiques !